mercredi 28 février 2007

Dans l'autre monde...

S'infiltrer dans le monde des riches est un exercice intéressant. S'infiltrer incognito on s'entend! Mon métier me plaît bien pour ça, parce que parfois, je joue dans la cour des Grands. Personne ne sait que je n’en fais pas partie quand j’y suis. Je m’impose seule, dans mon coin. Bon ok, dans le monde des riches, personne n’écrit sa folie personnelle sur un coin de table de restaurant comme je le fais. Non! Même les gens seuls sont d’une fierté sans failles en apparence. Ils regardent le vide, ou alors les autres dans l’espoir de se faire remarquer, ils regardent sans voir, ont l’air de réfléchir sans penser… sinon à leur argent. Ça occupe les pensées l’argent! Mine de rien, c’est toute une responsabilité!

Aussi, dans le monde des riches, on se la joue aisément. Parce qu’on n’est pas plus heureux hein, faut quand même pas se méprendre, on a juste l’air. Mais l’air, ça n’apaise pas les blessures, ça ne répare pas l’âme, ça ne ramène pas les pertes. Mais chuuuut! On le cache… Parce qu’on est au-dessus de ça dans les monde des riches, au-dessus des autres, de tout. On se tient à ce niveau parce qu’on a l’illusion qu’on est mieux, mais au bout du compte, si on y reste, on finit avec une balle dans la tête.

Riches de ce monde, regardez par ici…. Non… ici, plus bas, où ça vous fait mal aux yeux, posez vos pupilles précieuses, tendez l’oreille, saisissez l’essence de ce monde qui n’est pas vôtre, apprenez à sourire… non… pas ce sourire-là, ce sourire-ci, celui des gens humbles qui gèrent leurs vrais problèmes et qui tremblent leur vraies joies. Leur sourire est un exemple, suivez-le, redevenez sensibles.

Ce soir je vous ai quittés, gens riches, quelque part sur le boulevard St-Laurent et je me suis sentie mieux. Un itinérant m’a approchée, je lui ai filé le 20 $ que je ne vous ai pas laissé en pourboire, 4 cigarettes, et son sourire m’a réchauffé de ma froide soirée. Merci M. l’Inconnu, vous m’avez réconfortée dans la réflexion que j’avais eue tout au long de la soirée…

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Merde, quand je pense que j'aurais pû être là...
Un jour on sera riches, nous autres, pis on sera pas comme eux.
...
Ouais non ça arrivera pas parce qu'on donne 10$ à des clodos... ;)

Mlanie a dit…

Ouais, on peut peut-être couper le budget de moitié pour essayer

Marieve Gagné a dit…

"Ce sourire-ci"

le sourire des gens vrais qui croient,
qui essaient vraiment d'être heureux,
en touchant l'essence...
mais qui se plantent aussi parfois.