mardi 20 février 2007

Pourquoi?

À la question «Pourquoi Passages inutiles?»

Parce qu’à la base sur ce blog vous passerez peut-être, mais vous n’en récolterez sans doute rien.

Parce qu’un passage c’est à la fois un long couloir où l’on se sent à l’étroit, à la fois un chemin que l’on emprunte pour mieux fuir ailleurs, à la fois une étape transitionnelle entre deux états. Mais c’est aussi une allée où la circulation n’a de cesse, ce que je souhaite un peu, secrètement. Malgré la noirceur du paysage offert à votre regard, j’espère que vous réussirez à vous y plaire sans trop avoir envie de changer de cap.

Inutile parce que pas nécessaire. Parce que si vous ne venez pas, vous ne manquerez rien du tout. Parce que votre vie n’en subira aucune conséquence. Parce quoique bien que toujours assumés, les propos seront parfois futiles, frivoles, insignifiants, absurdes, superflus, etc. Intelligents aussi des fois, mais ça, ça ne compte pas dans inutile.

Pourquoi la danse macabre de Bergman en header et la Mort en présentation ? Parce que passage inutile… mais incontournable.

«C'est le commencement qui est le pire, puis le milieu puis la fin; à la fin, c'est la fin qui est le pire.»,
Samuel Beckett

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Tu vas vraiment faire une catégorie "conneries de Sof qu'elle a dites mais qu'elle a pas bloguées?" :)

Fais encore plein d'autres posts pour quand je m'ennuie de toi en attendant qu'on resss' ensemb'.

Mlanie a dit…

Bah j'y pense à cette catégorie... ce serait bien non? Les dessous de Sof! J'aime ça!

Ouais d'accord, je vais essayer de combler ton ennui, puisque de toute façon, y'aura que toi qui liras! Aussi bien te faire plaisir :-)

Anonyme a dit…

En effet.
"Les dessous de Sof"... tu vas ramasser des freaks par exemple sur Google.

Mais voyons, y a pas juste moi qui vais lire... y a Martin aussi... :P

Anonyme a dit…

Y'a moi aussi qui vais lire... :-)

Anonyme a dit…

Ouais Martin va te lire c'est vrai, et j'avais raison tout le long, il était temps que tu postes des billets. T'as peut-être rien à dire, comme tu répètes souvent comme un mantra pour te donner raison, mais tu le dis crissement mieux que la plupart du monde ma chérie :-)

Marieve Gagné a dit…

moi aussi
je lirai
puisque j'aime lire et j'aime encore mieux lire si c'est bien écrit.

Mlanie a dit…

Alors M et homonyme, je ferai des efforts ;-)
C'est quand même pas désagréable de savoir que des gens nous lirons!

Anonyme a dit…

Bon, je voulais poster ici, mais je ne savais pas trop z'où, le hasard (ou ma souris) a décidé que ça serait dans ce post. Bon anniversaire !

Mlanie a dit…

Merci Sébastien! C'est super gentil :-)