mardi 5 juin 2007

Petite fille, ne sois pas triste

Petite fille un jour triste, ne sera pas triste pour toujours. Une fois dans sa vie, elle aura une étincelle qui lui sera réservée. Une tout petit éclat, qu’elle saura reconnaître sans doute, et qui mettra un baume sur ses yeux trop humides. D’ailleurs, l’eau qui leur donne cet à priori resplendissant est en fait une rivière sans fin retenue par quelques barrages malsains, alors qu’elle, elle voudrait tant se laisser choir sur la vie de la gamine. L’envahir, la faire disparaître, l’engloutir complètement. Mais puisqu’il y a eu des barrages d’érigés, il faut bien se battre. Ce que la petite fille fera, toute sa vie durant…

Ainsi, devant chaque ennemi, elle possèdera les armes, judicieusement choisies auparavant, pour bien cibler le cœur de cet être dressé devant elle et ainsi l’anéantir.

Devant chaque mur elle développera des pouvoirs divinatoires afin de percevoir ce qui se tient derrière celui-ci, et mieux prévoir ce qui l’attend au détour.

Sous chaque regard malfaisant elle devinera les intentions impures et saura soutenir celui-ci afin de le transformer et s’approprier le mal qu’il peut répandre pour mieux le dissoudre.

Devant chaque obstacle dressé sur sa route elle s’arrêtera et en comprendra le sens, ainsi qu’elle saura y déceler le piège dissimulé et parviendra par le fait même à le contourner avec audace.

Elle saura prendre sa place, elle saura ne pas se laisser distraire par une route qui semble plus brillante que la sienne, elle saura mettre un frein à ce monde qui ne semble pas fait pour elle, elle saura s’adapter à ses propres méfaits, à ses malencontreuses aventures, à ses décisions inopportunes, elle saura jouir de ce qui s’érige devant elle, elle saura s’émerveiller devant une bagatelle, elle saura sourire et faire profiter de ce même sourire, elle saura trouver le secret pour être bien.

C’est la promesse qu’elle s’est faite un jour, elle la respectera, toujours.

1 commentaire:

Philémon a dit…

Je l'ai vu passer le secret, il est passé par là! T'as vu? T'as vu? C'est qu'il passe... trop vite.