mercredi 27 juin 2007

Un exercice intéressant

Quelques jours plus tard, je reviens avec le questionnaire envoyé par Antoine dûment rempli. Voici donc ce que ça donne...


4 livres qui ont marqué mon enfance
- Les malheurs de Sophie, de la Comtesse de Ségur. C’était beau, triste, crève-cœur, amusant, et j’étais très attachée à Sophie. Peut-être pour ça que j’aime tant ma coloc
- Marche ou crève, de Stephen King. J’étais peut-être jeune pour lire ça… mais ça m’a rendue tenace pour les restant de mes jours!
- Anne… la maison aux pignons verts, de Lucy Maud Montgomery. Je l’écoute lorsque ça passe à la télé encore aujourd’hui. Anne Shirley l’orpheline me touchait beaucoup et je pleure encore lorsqu’elle se marie enfin avec le beau Gilbert
- Les bandes dessinées d’Astérix. Je n’étais pas fanatique de bandes dessinées, mais Astérix, faut dire qu’il m’a bien marquée! Ça m’amusait, et ça m’amuse encore.

4 écrivains que je relirais, encore et encore
- Samuel Beckett. Mon côté un peu moins hop la vie
- Romain Gary. Du bonbon
- Émile Zola. La misère humaine qui est partie intégrante de ses livres m’atteint énormément
- Nikos Kazantzakis. C’est riche, c’est dur, c’est fascinant
- Un cinquième, pas le choix: Jean-Paul Sartre. Parce que tout.

4 écrivains que je ne relirai plus
- Marcel Proust. Je dis toujours que je ne relirai plus… mais je sais que je vais le faire un jour. L’école m’a traumatisée
- Jacques Ferron. Étrangement, j’ai quand même 13 livres de lui… et pas un qui soit terminé!
- Rien d’autre vraiment… Certains auteurs, bien sûr, tels que Stéphane Mallarmé, Marguerite de Navarre, Pierre de Ronsard, bref, des gens morts qui ne m’achaleront plus!
- Sinon, j’ai tendance à savoir d’avance que je n’aimerai pas… je ne prends aucun risque!


4 livres à lire, en attente dans ma bibliothèque
- La Part de l’autre, d’Eric-Emmanuel Schmitt
- L’artiste des dames, d’Eduardo Mendoza
- Le Démon et mademoiselle Prym, de Paulo Coelho
- L’homme rompu, de Tahar Ben Jelloun


4 livres que je suis en train de lire
- Le grand vestiaire, de Romain Gary
- Mémoire infidèle, d’Élizabeth George
- L’art d’avoir toujours raison, de Schopenhauer, que je relis


4 livres que je n'ai pas terminés
- À l’ombre des jeunes filles en fleurs, de Marcel Proust. Après Du côté de chez Swann, j’ai bien essayé, mais j’ai renoncé. À plus tard.
- Tous les livres de Jacques Ferron
- Les Gommes, d’Alain Robbe-Grillet
- Hypérion, d’Hölderlin. Non mais quelle idée!


4 livres que j'apporterais sur une île déserte
- Fin de partie, de Samuel Beckett
- La vie devant soi, de Romain Gary
- La liberté ou la mort, de Nikos Kazantzakis
- L’espère humaine, de Robert Antelme

Et maintenant, je dois passer la tag... Alors, Mel, fais-toi plaisir, M, parce que ça va être intéressant, et à Kowaq, avant que Mel le fasse, et parce que ça va être beau sur son blogue.

1 commentaire:

Maurice a dit…

¡ǝdʎʇ ɔıɥɔ un,p ɹıɐ,l ʇuǝɯıɐɹʌ sɐ,ʇ ǝnb ǝɔɹɐd ǝuuosɹǝd uǝ ɹıoʌ snou suǝıʌ ˙sǝɹʇnɐ snou à ɹǝsuǝd ǝp lıʇuǝƃ uǝq ʇsǝ,ɔ ǝʇod uoɯ ʎǝɥ

¡ıssnɐ snoʌ zǝddılɟ

lɯʇɥ˙dılɟ\ɯoɔ˙pɐɟʌǝɹ˙ʍʍʍ\\:dʇʇɥ