dimanche 2 mars 2008

Merci Johnny

Depuis que nous avons fait connaissance tous les deux – il y a de ça nombre d’années – tu m’en as fait voir de toutes les couleurs. Tes paroles m’ont faite vibrer plus souvent qu’à leur tour, et la chaleur de ta voix grasse m’a réchauffé le cœur ô combien de fois !

C’est connu, tes émotions sont communicatives, et tant de gens se tournent vers toi pour des raisons toutes meilleures les unes que les autres. Tu fais du bien, c’est comme ça.

Il faut dire que je t’ai vu sous toutes tes facettes, enfin, c’est ce que je croyais. Je pensais à tort que j’avais fait le tour de ce que tu pouvais me faire vivre, je pensais que chacune de tes chansons était associée à quelque chose en dedans de moi, mais sais-tu, même dans la tombe tu peux encore me surprendre et me réconforter.

Ce soir, tu m’as eue. Ce soir tu as provoqué une explosion dans ma poitrine, une montée inexprimable de joie, un bonheur que j’ai envie de crier haut et fort.

Ce soir, grâce aux talents d’un jeune musicien qui fait ce qu’il peut pour gagner sa vie, tu as su éclairer le cœur d’un vieillard abandonné, et ça, c’est grandiose.

Ce soir, dans le métro, ton énergie contagieuse avait pris d’assaut la guitare et la bouche d’un jeune par le biais de Ring of Fire. À ses côtés, deux personnes esseulées s’y trouvaient déjà quand je suis passée, elles avaient trouvé grâce à toi de quoi mettre temporairement du baume sur leur soirée. Elles chantaient en chœur avec le musicien qui t’interprétait. Et lui, pas du tout écoeuré par ces gens qui en auraient fait fuir plus d’un, en remettait pour les encourager encore plus. Au-delà du salaire qu’il aurait pu faire – parce qu’il était d’ores et déjà certain que ces passants n’allaient rien laisser – il avait compris qu’ils avaient besoin de lui, de toi, et il assurait.

Mais ce soir, le miracle n’est pas venu de là. Ce soir, c’est à travers les souvenirs oubliés d’un vieillard que le miracle est né. Les jambes vacillantes, le dos voûté, le regard aveugle, l’écume aux commissures des lèvres, le désir de ne plus être là, le vieillard est ressuscité au son de ta mélodie. D’une caverne encore plus profonde que la tienne, sa voix a surgi pour t’accompagner. Les premières notes ont été hésitantes, douteuses, mais l’énergie du désespoir a pris le contrôle. Le vieillard s’est réveillé, j’ai arrêté mes pas, le jeune homme a retriplé d’énergie, et les deux esseulés se sont sentis entourés. Ce soir dans le métro, c’était la fête des gens qui n’ont rien.

J’ai mis des sous dans l’étui de guitare parce que je ne savais pas quoi faire d’autre, j’ai soufflé un merci, mais il a été étouffé par celui de l’enchanteur. Je n’ai pourtant rien fait pour lui, alors que lui, ce soir, grâce à toi, il a changé le monde.

Merci Johnny, merci musicien inconnu, avec vous, la soirée s’est illuminée.

8 commentaires:

Anonyme a dit…

Is that the picture from the Seventh Seal by Ingmar Bergman?

Mlanie a dit…

Yep, both pictures. As the header is the "Dance Macabre", and as a profile picture is the Death see by Bergman.

My favorite movie ever...

Anonyme a dit…

It is my favourite movie as well.. Ingmar Bergman is a genius.. Have you ever seen Persona or Cries & Whispers? Absolutely brilliant movies. But Seventh Seal is number 1, no contest.

A person who likes Bergman is highly of interest to me, I wish I spoke better French so I could understand the posts. hehe :)

Anonyme a dit…

But if I concentrate enough, I might get the general idea of the posts. Maybe this blog is a chance to refresh my French. lol

Zeer.

Mlanie a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Mlanie a dit…

I saw all movies of Bergman, and it's true, he is a real genius! But The Seventh Seal stay my best :-) even if all the orthers are greats masterpieces!


I hope you will be able to concentrate enough to read my posts! It can be a good french course! Good luck!

Anonyme a dit…

You know how many times I had to read this so I can understand the idea of the posts? A LOT of times. I understand there is an 'unknown' musician that completely blew your mind. You are going to have to help me understand better :(

Mlanie a dit…

So I will try to translate for you soon. My english is not so good, so it a lite bit difficult ;-)